Se relaxer quelques jours avec une cure thermale

La cure thermale est un traitement thérapeutique sans effet secondaire contrairement aux traitements allopathiques qui ont des effets parfois délétères sur l'organisme. La cure thermale peut se substituer aux traitements médicamenteux, lorsque ceux ci ne sont pas ou plus efficaces. Elle prend alors le relais quand le corps ne supporte plus les antalgiques. Parfois même elle est remplacée quand le patient refuse de prendre des traitements chimiques. L'autre avantage indéniable de la cure thermale, c'est permet au corps de se détendre, de se relaxer, de se défaire de toutes les tensions accumulées au cours d'une année.

Combien la France compte elle de sources thermales

La France compte environ 1 200 sources thermales, dont les propriétés sont reconnues par l'Académie de Médecine. Elles ont chacune des particularités bien spécifiques et sont réparties en cinq groupes en fonction de leur composition chimique. Elles contiennent donc beaucoup de minéraux. Cette eau thermale peut être administrée sous différentes formes aux curistes. Tout d'abord en cure d'eau minérale à boire plusieurs fois tout au long de la journée à des heures fixes. L'eau thermale peut être utilisée de façon externe par des bains, des douches et par des jets d'eau. La dernière façon d'optimiser les vertus de l'eau thermale est par gargarisme ou inhalation.

La prise en charge d'une cure thermale

Une station thermale peut être prise en charge par l'Assurance Maladie sous certaines conditions. Il faut tout d'abord être atteint par une des 12 catégories de pathologies répondant parfaitement au traitement thermal. La prise en charge est de l'ordre de 65 % par l'Assurance Maladie. Les 35 % restants sont pris en charge par la mutuelle du patient.

Cependant il faut savoir que la part restant à la charge du patient n'est pas négligeable. Cela peut dépasser les 1 000 euros, ce qui correspond aux frais d'hébergement, de restauration et de transport. De plus l'Assurance Maladie demandera des justificatifs de ressources, par contre le patient peut bénéficier d'indemnités journalières.

Les démarches pour pouvoir effectuer une cure thermale

Aucune cure thermale ne peut être entreprise avant d'avoir un accord écrit du médecin conseil de l'Assurance Maladie. Ce sera tout d'abord au médecin traitant d'établir une demande de prise en charge qu'il faudra adresser au médecin conseil. Dès cet accord, c'est au patient à prendre contact avec l'établissement thermal, afin de réserver une place dans celui ci. Attention un accord du médecin conseil n'est valable que durant une année civile. On ne peut reporter l'accord pour l'année suivante.

Les dernières publications "spharma.net"

spharma.net